Le vigneron


Un vin n'est pas seulement une bouteille ou un terroir, mais aussi un vigneron, avec sa personnalité et ses méthodes.

Je suis né à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques en 1970. Mes parents n’étaient pas viticulteurs, mais j'ai passé toutes mes jeunes années dans les vignes de mon grand-père, Eugène Moutoué Fardet. C'est là que j'ai décidé de suivre des études viti-vinicoles dans le Bordelais, pour pouvoir plus tard reprendre le petit vignoble familial de 1,40 ha et y vinifier mes vins.

Jeune adulte, j'ai passé 3 années au lycée agri-viticole de Blanquefort, en Gironde, tout en étant serveur, puis surveillant de collège, pour payer mes études.

Les journées techniques dans le vignoble et le chai du Château Dillon m'ont permis de conforter mon goût pour ce métier et d'acquérir des connaissances.

Une fois mon BTS en poche, j'ai effectué mes premières armes de professionnel dans un domaine viticole de Madiran, le Domaine Berthoumieux à Viella (Gers), grâce à Didier Barré, le premier à m'avoir fait confiance et que je remercie à nouveau. 


J'ai ensuite exercé plusieurs activités, notamment de technicien viticole, responsable laboratoire oenologique, puis quelques années au volant de taxi et ambulance, le domaine étant encore un hobby à ce stade....

Aujourd'hui, je suis aujourd'hui consultant en traçabilité, je travaille en collaboration avec l'équipe de "Visio Viti Vini" de Mérignac (Gironde), et j'exploite le domaine du Clos Fardet.

Je suis aussi musicien amateur et passionné de voitures de courses, dont ma bonne vieille Coccinelle.

Mais ma vraie passion est et reste : faire du bon vin !

Je suis heureux de vous faire découvrir Le Clos Fardet, qui commence à faire couler de l’encre, et qui bientôt, je l'espère, coulera dans vos verres ...
C’est un pari osé mais avec un terroir et de la passion, j’espère que vous apprécierez longtemps mon travail passé, présent et futur.

Madiran et le Clos Fardet 50 ans plus tard apparu «Clos Fardet»

Pascal  Savoret Vigneron