Vin de Madiran Moutoué Fardet 2005



Cuvée Moutoué Fardet 2005


  • Le Vignoble
 terroir : sol de gravettes limono-argileux, peu profond et très riche en manganèse, exposé plein sud. 
Vignes :
◦    0,60 Ha de Tannat planté en 1961 à 2.30 m sur 1.10 m
◦    0,11 Ha de Tannat planté en 1924 à 2.20 m sur 1.10 m
quelques pieds de Cabernets Francs sur ces parcelles soit environ 2% du volume.
  • Les Vendanges

    En 2005, 35 Hl récoltés les 2 et 3 octobres 2005 avec un potentiel alcool de 15°et une température de 28°c.
  • Les Vinifications

    La vinification de cette cuvée ce fait dans une cuve ouverte avec pressoir incorporé, d’une capacité de 60 Hl. Après éraflage, le mout est sulfité à 3 g/Hl, sans activateur de fermentation et sans levurage, ni utilisation d’enzymes.
    Le mout est pigé une fois par jour, un délestage tous les trois jours avec aération, et décuvage au 10°eme jour de fermentation vers une cuve en fibre de verre, puis en fûts dès la fin des fermentations.



courbes de fermentation Moutoué Fardet 2005
  • L'Élevage

    Le premier hiver, le vin est en fûts avec 2 battonages par semaine, puis en attente des malos de printemps sans être provoquées ;
    Soutirage en cuve, puis remise en fût de 400 l pour un élevage de 36 mois consécutifs ; puis soutirage pour le dernier hiver en cuve jusqu’à la mise de printemps suivant, sans collage ni filtration.

Malheureusement, plus de disponibilité, juste quelques bouteilles encore dans le chai ou chez mes cavistes, le dernier a en avoir doit être "Cave petit grain" à Rieumes (31)



Rendez-vous fin 2011, peut être quelques magnums?
Clos Fardet Madiran, vin de Madiran,
Clos Fardet Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de MadiranClos Fardet Madiran, vin de Madiran,, vin de Madiran, vin de Madiran