Historique du Clos Fardet et Madiran


L’histoire de Madiran remonte au III° siècle, et s’appelait «Mansus Irani» mais sa véritable création date du XI° siècle, fondé par des moines Bénédictins. A.O.C Madiran depuis 1948, c’est une des plus anciennes appellations de France. 
La première délimitation du vignoble date de 1910.


Le vignoble du Madiranais est composé de 4 cépages dont essentiellement le Tannat, le prince du vignoble, puis le Cabernet
Franc (Bouchy) et Cabernet Sauvignon ainsi que le Fer Servadou (Pinenc).



site maison des vins de Madiran



Le vignoble du domaine a été recréé en 1961 par "Eugène Moutoué Fardet" mon grand-père. Un vignoble plus ancien avait existé, puisque le pressoir date de 1923, mais je n'ai pas l'historique de ces vignes. 

En 1996, je me suis installé sur l'exploitation après la disparition de mon grand-père, avec toujours dans la tête l'idée de faire du vin au domaine. J'ai alors commencé à planter quelques vignes, tout en maintenant celles existantes, puis rénové le chai, afin d'y accueillir le fruit de mes vignes.

 En 1998, année du cinquantenaire de l’appellation Madiran , le «Clos Fardet» est ainsi né sur la commune de Madiran. 
 En espérant tenir une bonne place parmis les 50 vignerons indépendants du vignoble.

Aujourd’hui, je suis malheureusement le dernier vigneron
indépendant sur la commune de Madiran.




Madiran sur Wikipédia

Site Mairie Madiran