Rosé Tannat 2010

Rosé Tannat 2010
      
Le Vignoble

En 2010, les vignes avaient repris un peu de vigueur. Suite à la grêle de 2008 où nous avions récolté seulement 225 litres, donc infaisable en rouge, j'ai choisi de presser directement les raisins et ainsi élaboré mon premier rosé. L'essai étant concluant, en 2009 je me suis essayé sur 500 litres, et en 2010 j'en ai élaboré 15 hl. 

Ne faisant pas de vins blancs, par gout personnel et par une demande sur ce type de vin, je m'amuse ainsi sur ce produit, en utilisant les jeunes vignes de Tannat, afin de ne pas déséquilibrer mes cuvée de rouge avec des tannins trop jeunes mais aussi profiter du fruité de ce cépage et de la jeunesse de ces vignes. 

  • terroir : sol de gravettes limono-argileux, peu profond et très riche en manganèse, exposé plein sud.
  •  Vignes :
    • Les Tannats: 0.40 ha de Tannat plantés en 1995 à 2.40 m sur 1.20 m: avec une production moyenne de 40.56 hl/ha en 2010
  • Les Vendanges
    •  Nous avons vendangé le 09 octobre 2010 20 hl de vendange donnant 16.50 hl de jus et 15 hl au final. Avec une densité de 1107, le degré probable était de 15°
    • Les raisins ont été mis directement dans le pressoir après éraflage, puis pressés et le jus mis à débourber.  
 

  • Les Vinifications

   Après débourbage, j'ai soutiré le jus en barriques de 225l, afin d'y effectuer la fermentation alcoolique.
La vinification d'un rosé se fait comme un vin blanc, et comme les haut de gamme, elle est faite sous bois, ceci afin de ramener un peu de rondeur et de complexité. 
La fermentation s'est faite jusqu'à l'obtention d'un vin sec, mais de la sucrosité issu du bois a équilibré sa fraîcheur.


J'utilise comme barrique des fûts de 225l qui ont servis uniquement à des vins blancs afin de ne pas "tacher" le rosé.
  • L'Élevage

   Fermentation terminée, le vin est soutiré pour être sulfité afin d'éviter la fermentation malo-lactique puis remis en fûts pour 6 mois d'élevage sur lies, afin de ramener de la rondeur.

Sur les vins rosés et blancs, on préfère éviter la "malo", afin de garder un peu d'acidité utile à l'équilibre du vin et ainsi de sa fraîcheur, mais les vins sont aussi plus stables.

  • Mise en bouteille: 21 avril 2011 prix conseillé: 5€
Rosé 2011:

Dans la continuité de ce produit, pour les vendanges 2011, j'envisage d'utiliser toujours les Tannat 1995, mais aussi les jeunes Tannat de 2001, avec un objectif d'environ 20 à 25 hl de vin rosé 2011.
Pour les vinifications, idem que 2010, soit pressée directe, vinification en fût avec peut être des fûts neufs....
Cependant, j'essaierai toujours d'améliorer ce produit qui est apprécié et où je m'amuse beaucoup à le produire, peut être encore en vin de table, mais dans la continuité des 2009 et 2010...

Clos Fardet Madiran, vin de Madiran, clos fardet vin de madiran, Clos Fardet vin de Madiran
Clos Fardet, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de vin de madiran 2009 vin de Madiran 2009Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran,