Le Chai Clos Fardet

Le Chai
Allez y, rentrez...

L'emplacement du chai dans la bâtisse, se situe entre la maison exposé Sud et l'ancienne grange exposée Est, soit au centre du bâtiment en forme de L, l'emplacement le plus tempéré; Beaucoup de maisons de la région sont faites ainsi. Sur la photo ci-dessus, on peut voir l'emplacement situé derrière le Phoenix, le toit le plus foncé.

Je ne connais pas la date exacte de la construction de la propriété, connue sous le nom de "Bel Air" par les Madiranais. Dans cette maison sont nées plusieurs générations de la famille, dont Laurence Clot, ma grand-mère, en 1923, et Marie-Lise, ma mère, la dernière a être née ici à l'époque où les femmes accouchaient encore dans leurs maisons.

La réception de la vendange est faite fait dans le bâtiment attenant au chai, à l'ouest. Utilisé à l'origine comme hangar pour le bois, ce bâtiment est progressivement transformé et servira bientôt à l'élevage du vin en barriques.



Ce chai d'environ 80m², a donc la particularité d'avoir un cuvon avec un pressoir : diaporama

 Ce cuvon fait environ 60hl, 25 barriques comme me dit ma grand-mère. Il occupe une grande partie du chai, mais c'est un élément indispensable pour mes vinifications. 

On y trouve donc le pressoir vertical, commun dans les chais de cette époque, mais habituellement, ceci sont plutôt au dessus du niveau du sol afin de presser et récupérer facilement les jus de presses. 

Je ne sais pas pour qu'elle raison il a été ainsi fait, peut être une économie de place, mais j'y ai trouvé plusieurs avantages.
Tout d'abord, la macération de la vendange; Ne faisant que 1,20m de profondeur, le marc a beaucoup plus de contact avec le jus que dans une cuve classique de diamètre bien inférieur, de plus sa position semi-enterrée est très pratique pour les pigeages manuels et le béton garde facilement la chaleur dégagée par les fermentations.

En 1998, lors de la rénovation du chai, je l'ai donc conservé et recouvert d'une peinture alimentaire, le béton étant nu jusque là. La cage a également été peinte et devrai faire l'objet d'une rénovation cette année.

Pour l'écoulement des jus au décuvage et lors des pressurages, il y a une "Tinette":

Les jus y sont pompés depuis un bac qui récupère les écoulements du cuvon, l’inconvénient de cette ouverture étant de récupérer également les eaux du chai, je vais me pencher sur un système de récupération des eaux afin de le tenir plus au sec.  





Le reste du chai se décrit par ces murs en pierre, en excellent état, par contre le sol était en terre battue, sans écoulement d'eau; En 1998, j'ai donc fait faire une chape et des écoulements d'eau, refais le plancher en laissant comme une mezzanine côté nord pour y mettre les cuves.

Il ne manquait plus que la futaille, autrefois composée de foudres, demi-muit et autre, j'ai investi dans des fûts de chêne de 400l, un choix pour les élevages long et avec un rapport bois/vin optimum pour les vins de tannat.

Autre particularité de ce chai est "l'étripe-chat", seule fenêtre du chai sur le mur nord; Plutôt horrifiant, cependant les chats comme d'autres animaux, sont assez indésirables dans les chais, et le fer forgé dissuade le passage des félidés; 

Les seules habitantes du chai sont quelques chauves-souris sur l'étage, mais aussi les hirondelles dans la partie réception et le futur chai à barriques que je décrirai plus tard.  

Actuellement dans le chai, il y a 6 cuves en fibre de verre, matière légère et permettant au vin de respirer, sous forme de garde-vin avec chapeaux flottant n'ayant jamais les même volumes et surtout de quoi les remplir entièrement; 

Le 2 plus grandes cuves servent principalement aux fermentations, avec une porte de décuvage, nous voyons ici un exemple de remontage avec aération suivi par le futur maître de chai!!!

Pour les vendanges 2011, je devrai investir dans une cuve en inox avec systèmes incorporés de termovinification, pour les rosés et les futurs vins blancs.

La réception de la vendange se fait dans le bâtiment attenant au chai à l'ouest, construit comme hangar pour le bois, je le transforme petit à petit pour les vendanges mais devrai bientôt servir à l'élevage du vin en barriques.



La réception de la vendange se fait donc par là, avec un égrappoir sans foulage, les raisins arrivent en caisses de 40l, mais attention à ne pas y mettre la main!!!

A l'avenir, une table de triage devrai quand même être rajoutée et peut être l'achat egrappoir plus petit à cage tournante, plus doux pour le raisin;

Et voici enfin l'extension dans l'ancien hangar à bois, en cours mais opérationnel, 90m² de plus ça fait du bien...