Le Vignoble Clos Fardet

Le vignoble Clos Fardet
Vue avec les Tannat 95 à gauche, les Tannat 61 à droite et les Pyrénées en fond
Situation générale 

Le Clos Fardet se situe au nord du département des Hautes-Pyrénées, sur la commune de Madiran.

Le vignoble est implanté sur un coteau orienté plein sud, le long du chemin Beller et face à la chaîne des Pyrénées, et la vigne profite de l’ensoleillement du lever au coucher du soleil, ainsi que les vents dominants d’ouest. Les rangs sont disposés est-ouest, dans le sens des vents dominants, parallèles aux Pyrénées.

Le sol est constitué de gravettes limono-argileuses très riches en manganèse.

La qualité de l'exposition et du sol permettent d’avoir des conditions de production très saines et font de ce terroir l'un des meilleurs pour le vin de Madiran.

Le chemin de Beller, à droite les Tannat de 1961, tout au bout la maison et le chai


Les parcelles

Parcelle "Tannat 1961"


La parcelle principale est la vigne de Tannat plantée en 1961 par mon grand-père : Eugène Moutoué Fardet.

Sa superficie est de 0,60 ha environ, la densité de plantation est de 4.000 pieds/ha, avec 2m20 entre les rangées.

Je pense que le porte-greffe est du SO4, qui était très utilisé dans les années 1960 en raison de sa vigueur. Son âge et son mode de conduite limitent les rendements à 40hl/ha, ce qui est un bon rapport pour les vins recherchés sur cette parcelle.

Avec l'érosion, des pentes se sont formées, et les rangées sont désormais exposées plein sud face aux Pyrénées.



Parcelle "Tannat et Cabernet Franc 1987"


En revenant vers la maison, on trouve une parcelle plantée en 1987, également par mon grand-père. Le sol laisse davantage apparaître la gravette, la parcelle étant située sur le point culminant du vignoble.

Cette parcelle bénéficie toujours de l'exposition sud, mais avec une densité plus faible que la parcelle « Tannat 1961 »: environ 3.000 pieds/ha. La vigne est plantée selon les normes en vigueur en 1987, normes européennes plus larges à l'époque.

La parcelle comprend 0,35 ha de Cabernet Franc et 0,35 ha de Tannat. Je pense que le porte-greffe utilisé est le 3309MG.

Les pieds de cette génération sont affaiblis par l'Esca, maladie du bois qui sèche un pied de façon fulgurante. Je tiens pourtant à conserver cette vigne, base de la cuvée d'assemblage 'Beller" et qui donne des vins puissants et fruités.



Parcelle "Tannat 1995"

Les premières vignes que j'ai plantées moi-même sont les vignes de Tannat. Situées dans le prolongement des vieilles vignes, côté est, sur un sol de gravette, elles bénéficient d'une exposition sud/sud-est.

Cette vigne est aujourd'hui la vigne la plus vigoureuse de toutes celles du domaine. Avec 2,40m sur 1,2m, elle offre une densité de 4.000 pieds/ha. Le porte-greffe utilisé (101-14MG) est mieux adapté aux sols humides du printemps.

La vendange de cette vigne est de grande qualité. Les tannins sont encore jeunes, et j'utilise ce raisin pour le Rosé de Tannat, afin de profiter de la fraîcheur des fruits.

A gauche, le Tannat planté en 1995, avec Pyrénées en toile de fond
Parcelle "Cabernet Franc 1996"



Ma deuxième plantation, faite en 1996, est la parcelle de Cabernet Franc. D'une superficie de 0,24 ha, elle est située juste devant le garage.

Sa densité de plantation est identique à celle de la parcelle Tannat de 1995 : 4.000 pieds/ha environ. Le raisin est vinifié à part et est ensuite incorporé à la cuvée "Beller".






Plantation "Tannat 2002"




La vue côté Est, avec à gauche les Tannat en production cette année, et la pente pour la plantation du blanc



Cette parcelle est la dernière plantée, et entre en production cette année. D'une superficie de 0,40 ha, elle est située sur une pente exposée plein sud.

La vigne aurait pu produire dès 2008, mais un gros épisode de grêle survenu cette année-là m'a obligé m'a obligé à retailler les pieds. Elle doit entrer cette année dans la composition du Rosé, et remplacera à terme dans cette cuvée les Tannat de 1995.








Plantation Tannat 2013



Cette été j'ai planté un petit morceau de Tannat en continuité du Tannat de 1995, en alignement avec les vieilles vignes de 1961. Un petit morceau de 0.18Ha, mais une très belle exposition, sud sud-est, avec un écartement de 2.30m sur 1m.
Cette parcelle devrai rentrer en production en 2016, pour.... du rosé?







Parcelle "Pacherenc 2014"



La plantation de Pacherenc 2014, elle est prévue ce printemps en face des Tannat 2002, sur la pente plein Est que vous pouvez distinguer ici le long du bois face au côté Est du garage.


Je tiens à remercier EDF pour sa participation dans le paysage, mais il faut bien s'alimenter en électricité, heureusement j'ai quand même les Pyrénées en toile de fond!



Le travail de la vigne

L’ensemble du vignoble est regroupé autour des bâtiments d’exploitation.

La conduite du vignoble est naturelle, et j'obtiens chaque année une vendange de qualité, avec des moyennes de 13°. Je maintiens la fertilité des sols au niveau bas, je travaille mes sols, j’évite les désherbages et ainsi évite les traitements intensifs sur la vigne.


 En bref, j’essaie de ne pas « travailler à l’envers », de travailler un peu à l’ancienne. Ainsi, mes raisins sont sains, même si mon vignoble n’est pas toujours très verdoyant, ni intense, ni très propre au sol !