Les vins Clos Fardet

Les vins du Clos Fardet



➢  Madiran

Le Madiran "Clos Fardet"


Le vin nommé "Clos Fardet" est réservé au Madiran AOC, issus de la parcelle du Clos, essentiellement sur les vieilles vignes de Tannat plantées en 1961 par Eugéne Moutoué Fardet et vinifiés par pigeage manuel dans le "cuvon-pressoir" du chai de Clot...




Cuvée appelée "Moutoué Fardet" les grands millésimes, "Bel Air" les millésimes plus fruités, les années produites en Clos sont: 1998, 2000, 2001, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011,  2013, 2014, 2015...

Vendangé manuellement, le fait d'avoir une parcelle pouvant être ramassée en une seule journée, me permet très souvent d'attendre une maturité optimale des tannins ( en 2013, le 26 octobre... )

Le raisin est ensuite vinifié par pigeage manuel dans le cuvon pressoir de mon arrière grand père Romain Clot, créé en 1923 pour une capacité de 25 barriques à l'époque ( un peu plus de 56hl ).
Avec sa vis au milieu, l'autre particularité est l'utilisation de son pressoir manuel, aussi d'origine. J’obtiens ainsi des vins de presse très fruités sans sur-presser le marc.

Les fermentations alcooliques terminées, le vin est transféré dans les fûts de 400 litres afin d'effectuer les malos en barriques au printemps suivant, puis élevés en tout minimum 18 mois au total.


Le Madiran  "Clot & Fardet"



Afin de répondre à la demande mais également pour but de pérenniser l'entreprise et le domaine, tout comme les vins de Bigorre, je vinifie diverses cuvées aujourd'hui, fruit de collaboration et de sélections  avec des collègues vignerons sur le madirannais. 

Ces vins sont donc vinifiés par mes soins au chai de "Clot" à Bel Air.
Clot étant le nom du créateur du chai, mais dans certains patois, c'est le nom que l'on donnait à une petite parcelle de vigne, une sélection.

La Barrique Oubliée 


Je ne fais cette cuvée qu'avec les grands millésimes sur la base de la cuvée Clos Fardet. 
(1998, 2000, 2001, 2003, 2005, 2010 et peut être  2015)

Le principe est que lors de l'assemblage avant mise, je remets en fût un lot pour un vieillissement total de 36 mois dans son fût. De là, il n'y a plus d'utilisation de soufre. 

ne cuvée unique, en quantité limitée, réservée aux amateurs de vins travaillés dans la patience...

La dernière cuvée était issue du Madiran 2010 médaillé, la prochaine sera le 2015  pour 2018...


➢ Mes vins de Bigorre


Depuis 2013, j'ai choisi de relancer les vins de Bigorre.

D'une part, ayant été de longues années le dernier Madiran de Madiran, je revendique Madiran en 65 et donc les vins de Bigorre.

Aujourd'hui le "Vin de Bigorre" est une sous mention de l'IGP Comté Tolosan, ce type de production est un choix économique mais aussi technique. Il me permet de faire une meilleure sélection pour obtenir de grands vins de Madiran, en orientant des cépages et des parcelles, mes aussi répondre à une demande et un besoin de développement pour la pérennité de la production. Mais aussi une petite fierté bigourdanne dans un développement de plusieurs filières pourtant la Bigorre terre de gastronomie. 


Les vins de Bigorre rouge



Ces vins sont essentiellement issus des cabernets. Je recherche dans ces vins la souplesse et le fruité de nos cépages secondaires et autres.

Les vins sont vinifiés en cuves, par pigeage lorsque la cuve le permet, en cuvaisons courtes, puis les malos et l'élevage se font dans les fûts qui ont servis aux fermentations des rosés.

Mis en bouteille dans l'année, ce sont des vins de plaisir, à boire dans leurs jeunes années pour profiter de leur fruité.

Suivant les années, les cépages et proportions peuvent variées, dû à la sélection des parcelles disposées pour ce type de vin mais aussi en fonction du millésime et des parcelles dont je peux disposer. 
Je vais cependant développer  d'ici peu un vignoble dédié, avec notamment la plantation d'anciens cépages rouges présents dans notre région mais aussi avant la création de notre appellation Madiran...



Les vins de Bigorre Rosés



Pour les rosés Tannat, c'est un vin qui a toujours été produit chez les anciens vignerons. Comme vin d'été pour une consommation familiale et amicale, mais non commercialisée. 
Sur un ouvrage de 1922* on peut y lire que les Tannat était aussi réputé pour ces rosés sucrés.

En rosé, le Tannat exprime plutôt des arômes de fruits rouges, et son acidité naturelle permet d'obtenir un équilibre recherché pour les rosés.

Le sucre résiduel est celui du raisin, seulement la fermentation s’arrête inachevée et ainsi sucrée.
La cuvée "R'osé le Tannat", est un rosé doux, autour de 25g de sucre résiduel, entre le sec et le "Sweet". 

Personnellement adepte de vins secs, je m'amuse à élaborer ce style de vin. 
Les rosés font leur fermentation alcoolique en fûts de 1 vin puis y sont élevés 6 mois en moyenne. 


Rosé Tannat "Sweet" 



Certaines années, les conditions du millésime me permettent de ramasser du Tannat à plus de 16°, 18° même...

Ainsi j'obtiens un jus que je travaille comme un blanc moelleux, vinifié en fût, pour amateurs ou curieux... 


Un Rosé sucré, très fruité, un vin qui peu se consommer en apéritif, sur une entrée comme un foie gras ou certains desserts, notamment à base de chocolat... 


















Clos Fardet, vin de Madiran
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé