Une année pas si facile
L'hiver 2010 fut un vrai hivers, avec un peu de neige même, rare tout de même dans notre secteur; puis le printemps plutôt pluvieux a un peu gêné la fin des travaux de la vigne.
Avec une belle sortie au débourrement, la floraison est passée entre deux gouttes, mais la fraîcheur des saints de glace a tout de même provoquée un peu de millerandage.
L'été n'a pas été marqué par un grand ensoleillement, mais les températures moyennes ont été généralement propices au développement de la vigne, suivi par un mois de septembre plutôt sec et chaud, la maturité a été optimale.
Pour les traitements, pas de grosse pression, j'ai même laissé une grande période sans traitement de début juillet à mi-aout. Une petit attaque de mildiou en juin a nécessité des interventions.
Début septembre, quelques journées de fortes chaleurs, trop fortes même, ont provoqué un peu déchaudage sur les grappes les plus exposées au soleil; il était temps que les vendanges arrivent...
Le temps des Vendanges
Voici l'automne, les couleurs changent, les feuilles commencent à rougir, et les grappes sont de plus en plus visibles. Difficile de ne pas succomber à la tentation devant ces petites baies remplies de sucre et de nouveaux arômes, mais le travail du vigneron est de savoir attendre le bon moment pour récolter le fruit de son travail.
La crainte aussi, avec des expériences antérieures, où en quelques minutes la colère du ciel dévaste parfois les vignobles, car une vendange n'est jamais assurée tant quelle n'est pas dans le chai.
Mais restons optimiste, après un été mi-figue mi-raisin!, la vendange s'annonce abondante et de qualité. Les températures sont restées relativement chaudes, avec peu de pluies, juste ce qu'il fallait pour permettre au raisin de mûrir. Les risques de proliférations des maladies de la vignes ont été faibles, et les parasites ont été peu nombreux, ce qui a permis de maintenir un bon état sanitaire tout en limitant les traitements.
Cette année, je devrai donc retrouver une vendange "normale", avec une récolte de 35 hl par hectare, et permettre ainsi de remplir le chai qui c'était un peu vidé (2007 petite récolte, 2008 grêle, 2009 récupération timide de la vigne grêlée). Je vais aussi pouvoir redémarrer mes cuvées, avec les vieux tannats dans le cuvon pour le haut de gamme "Moutoué Fardet", les cabernets francs et les tannats de 1987 pour une cuvée d'assemblage fruitée et plaisante, et enfin les jeunes tannat pour le lancement de mon "Rosé de Tannat" qui permet d'exploiter tout le fruit de ce cépages sans la dureté des jeunes tannins.
Les commissions de l’appellation ayant fixé le ban des vendanges au 27 septembre, mais avec le souhait de démarrer début octobre, j'envisage de commencer les vendanges semaine 40 pour le rosé et les cabernets, semaine 41 pour les tannats.
Les vendanges 2010: C'est bon, on y va c'est parti....
9 octobre 2010, début des hostilités avec la parcelle de Tannat de 1995. Donnant des jus très fruité mais avec des tannins encore vifs, je décide d'en faire du rosé en pressant directement la vendange. 16 hl vont ainsi couler, un petit débourbage, puis mise en fût pour les fermentations. Le jus a une densité de 1107, soit un peu plus de 14,5°!
Les fermentations se déroulent tranquillement, en fûts, à températures plutôt basses ( autour de 18°c ), et se termineront le 18 novembre, soutirage, puis remise en fûts fin décembre.
14 octobre 2010, nous passons aux vignes "larges", les Cabernets Francs et les Tannats de 1987; réservées à la cuvée d'assemblage sous le nom de "Beller", encuvé dans le garde vin de 40 hl, cuve classique de vinification. Le jus a une densité de 1108, soit entre 13 et 14°!
22 hl vont ainsi fermenter, avec des remontages journaliers, quelques délestages, et pour la première fois des pigeages en cuves grâce à l'achat d'une canne de pigeage.
Les fermentations ont été un peu froides, mais cela a permis de garder plus de fruit sans gêner son bon déroulement. Décuvée le 29 octobre avec une petit repasse sur le marc des vieilles vignes dans le cuvon, le 30 octobre nous avons pressés et remis en cuve le tout pour terminer la fermentation alcoolique.
Au final, un vin bien équilibré, pas trop tannique avec une très belle couleur; la mise en fût a été faite le 20 janvier 2011, je laisserai les malos se faire d'elles même au printemps, puis le laisserai évoluer en fût pendant 18 mois avant la mise.
Et pour finir, les vieilles vignes de Tannat, de 1961, ont été récoltées le 15 octobre 2010, avec une maturité vraiment optimale, une de mes plus belle vendange sur ces vignes. La densité du moût était de 1112, soit 15° en potentiel!!!
Comme a l'habitude pour cette cuvée, la vendange a été incorporée dans le "cuvon pressoir", avec pigeage manuel, quelques délestages, et un décuvage le 29 octobre donnant 20 hl de pur jus de goutte et environ 5 hl de presse réincorporée dans la cuvée d'assemblage;
Cette année, j'ai fais le choix de ne garder que le jus de goutte pour cette cuvée car je veux aller plus loin dans ma démarche de cuvée d'exception, au détriment de la quantité, mais ainsi cette cuvée sera vraiment le meilleur des vieux tannat.
Cette année, j'ai fais le choix de ne garder que le jus de goutte pour cette cuvée car je veux aller plus loin dans ma démarche de cuvée d'exception, au détriment de la quantité, mais ainsi cette cuvée sera vraiment le meilleur des vieux tannat.
La mise en fût c'est faite le 14 janvier 2011, pour un premier élevage sur lies, quelques battonage et les malos en fûts. Sur 5 barriques de 400 litres, 2 neuves ont été achetées, soit 1/3 de bois neuf. Malo terminées, au printemps, ce vin sera élevé 36 mois au total, comme cela se faisait auparavant sur les vins de Madiran; Je sais, c'est long, mais le 2005 a été récompensé de cette méthode, rendez-vous en 2014!!!
Au final, les rendements ont été meilleurs cette année, malgré le millerandage, soit environ 40hl/ha sur les vieux Tannat, 25hl/ha sur les vignes larges ( beaucoup de pieds manquant dû à l'esca ) et 40hl/ha sur les jeunes Tannat. En 2011, j'espère obtenir une moyenne de 40hl/ha sur toutes les vignes, avec 0,40 ha de Tannat en plus ( plantations arrivant à production ), et j'envisage de planter 0,35 ha de Pacherenc sur une de mes plus belle pente, plein Est, à suivre...
A l'année prochaine.............